Développé couché à la barre ou aux haltères ? La différence entre les 2 méthodes
Qu’est ce que le développé couché :
Le développé couché est un des mouvements les plus populaires en musculation. Cet un exercice poly-articulaire qui permet de muscler l’ensemble des muscles de la poitrine et plus particulièrement le muscle grand pectoral. Le développé couché est l’un des trois mouvements de force athlétique et est très efficace pour prendre de la masse musculaire, car il permet de travailler avec des charges lourdes.
Ce mouvement peut-être adapté à tout type de programme : Powerlifting, hypertrophie ou même de l’endurance, vos nombres de séries et de répétitions changerons en fonction de votre objectif.
1. Quels sont les muscles engagés :
Il entraîne votre poitrine (le grand pectoral, le petit pectoral, le dentelé antérieur et le muscle subclavier), les épaules, les triceps et les abdominaux, votre grand dorsal et la coiffe de vos rotateurs.
2. Développer couché à la barre :
Le développé couché à la barre est le plus connu des pratiquants, car il est celui qui est représenté lors des épreuves de powerlifting. Il existe différentes variantes du développé couché à la barre, le développé couché décliné, incliné et prise serrer. Ces variantes vous permettront de cibler certaines parties de vous pectoraux en particulier pu de plus engager vos triceps.
Quels sont ces avantages :
– Pouvoir pousser plus lourd : en effet, le développer couché a la barre permettrais selon certaines études de pouvoir mettre plus lourd.
– Une meilleure stabilité : la barre permet une meilleure stabilité que les haltères
– Réduction des risques de blessures
Comment bien l’exécuter :
Placez-vous sur le banc, vous pouvez mettre un tapis de sol dessus afin d’avoir une meilleure accroche, Placez vous de façon que vos yeux soit au niveau de la barre. Serrez les omoplates de façon a mieux engagé vos pectoraux. Placez ensuite vos mains en pronation sur la barre, il existe différentes indications sur certaines barres qui vous permettront de repérer le positionnement de vos mains en les écartant de façon légèrement supérieure à la largeur de vos épaules.
Positionnez vos pieds bien plaqués au sol pour plus de stabilité, vos jambes doivent être pliées à environ 90°.
3. Développé couché aux haltères :
En règle général, le développé couché aux haltères est plus utilisé pour l’hypertrophie.
Ces avantages :
– une meilleure amplitude sur le mouvement, ce qui favorise l’étirement de vos pectoraux.
– l’engagement des stabilisateurs, certes ils ne sont pas visibles, mais pour autant il sont très importants.
– pas de risques de rester bloquer sous les haltères
Nous vous conseillons d’opter pour les haltères si votre objectif est de prendre du volume musculaire.
Comment l’exécuter :
– Asseyez-vous sur le banc, vous pouvez également mettre un tapis de sol sur le banc afin d’avoir une meilleure adhérence et donc une meilleure stabilité, poser les haltères sur vos genoux.
– Couchez-vous sur le banc, a l’aide de vos jambes positionner l’un après l’autre chaque haltère au niveau de votre poitrine.
– Descendez les haltère au niveau de votre poitrine en gardant vos bras avec un angle de 45°.
– Une fois les haltères à la hauteur de votre poitrine remontés les de façon à avoir les bras tendus.
– Pour vous relever, plier vos jambes en l’air de façon à pouvoir positionner les haltères sur vos genoux, puis balancez vous pour vous asseoir.
Des liens vers d’autres articles :
– Qu’est ce que la prise de masse sèche
PS : Nos articles sont rédigés par des personnes intéressés et ne valent en rien les conseils d’un professionnel.
Commentaires
Laisser un commentaire